
EMDR – Initier un traitement en douceur
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing – en français : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette méthode a été initialement développée pour le traitement des troubles post-traumatiques, mais s’est depuis avérée efficace pour d’autres troubles – par exemple, les angoisses, les sentiments de honte, les problèmes d’estime de soi ou les souvenirs pénibles.
Le concept fondamental de l’EMDR : notre cerveau possède la capacité de traiter et d’intégrer les expériences pénibles – cependant, ce processus est parfois bloqué, par exemple après des événements bouleversants ou très douloureux. L’EMDR peut aider à relancer ce processus naturel de traitement.
Au cours de la séance, vous vous remémorerez un événement pénible tout en dirigeant simultanément votre attention sur des stimuli bilatéraux – généralement sous forme de mouvements oculaires guidés. Cela place le cerveau dans un état similaire à celui du traitement nocturne des rêves.
De nombreuses personnes rapportent, après les séances d’EMDR, un sentiment de soulagement, une plus grande clarté intérieure ou une distance émotionnelle par rapport au souvenir pénible. L’expérience vécue reste une partie de leur propre histoire – mais perd son effet « accablant ».
J’utilise l’EMDR avec précaution et de manière adaptée à votre situation – dans un cadre sécurisé et à un rythme qui vous convient.